Recherche

  • Le sol

    Le sol

    La cuisine est une pièce particulière, elle doit...

    Lire plus >>>

  • Les murs

    Les murs

    Chaque revêtement posé dans la cuisine doit...

    Lire plus >>>

  • Aménagement de la cuisine

    Aménagement de la cuisine

    Aujourd'hui notre envie est de faire de la cuisine...

    Lire plus >>>

  • Crédence et plan de travail

    Crédence et plan de travail

    Dans l'aménagement de votre nouvelle cuisine...

    Lire plus >>>

  • La cuisine Américaine

    La cuisine Américaine

    Si bien des conseils vu auparavant s'appliquent...

    Lire plus >>>

Le sol

La cuisine est une pièce particulière, elle doit avant tout être un espace pratique. On ne doit pas avoir peur d'y cuisiner, de renverser une préparation, de frire un plat.

Voici donc des revêtements de sol qui vous permettront de vivre dans votre cuisine.


1- Le parquet

Plusieurs types de parquets peuvent être installés dans une cuisine.

Le parquet brut, en bois exotique ou non, pour pouvoir être installé dans une cuisine est huilé après la pose, cela permet d'empêcher que l'eau ou la graisse de pénétrer le bois .

L'entretien régulier se fait par balayage humide (mais surtout pas à grande eau).

Pour un autre type de finition il existe le parquet pont de bateau. Essentiellement en bois exotique, il résiste à l'humidité et offre un aspect chaleureux et maritime (comme un pont de bateau !) grâce aux larges joints noirs disposés entre chaque lame.

L'alternative au parquet c'est le sol stratifié. Il offre l'apparence d'un parquet grâce à des photos de très haute définition reproduisant l'aspect du bois. Ses avantages : une très large gamme de couleurs et d'aspects puisque ce n'est pas du "vrai" bois et la praticité d'un revêtement "synthétique" pour l'entretien.


2- Le sol béton

Le sol en béton apporte une touche contemporaine à la cuisine. Généralement de faible épaisseur (inférieure à 2mm), ce révêtement est résistant à l'usure grâce à plusieurs couches de vernis et de cire métallisante.


3- Le sol vinyle

Le sol vinyle est une bonne solution pour changer rapidement de déco. Certains sont autoadhésifs d'autres sans colle ni clou, ils se clipsent pour une pose facile (penser à le choisir avec une couche d'usure élevée pour qu'il dure dans le temps).

La pluralité de choix de couleurs et d'aspects (carrelage, parquet...) vous permet de trouver votre bonheur facilement. Petit détail, pour installer un sol vinyle pensez à installer une sous-couche pour empêcher toute infiltration d'eau.


4- Le carrelage

Le carrelage est la solution classique pour la cuisine. La large gamme de couleurs et de tailles de carreaux permet à chacun de trouver une solution qui lui plaise.

Si vous voulez apporter un peu d'originalité à votre carrelage vous pouvez poser un carrelage à effet relief (textures et reliefs marqués) ou encore choisir un motif (un photo de vous par exemple) qui sera reproduit sur le nombre de carreaux désirés, comme un puzzle.

Les pierres naturelles se retrouvent aussi sous forme de carreaux, comme le marbre, le grès cérame, ou encore la terre cuite. Ce genre de matériau apporte à l'atmosphère de la pièce la douceur et l'aspect de la pierre naturelle et bien souvent il évolue avec le temps (il se patine par exemple).

Pour que ce revêtement naturel soit facile d'entretien, il doit être verni ou huilé avant toute utilisation. La terre cuite, elle, doit être traitée avec des produits hydrofuges et oléofuges.

DEVENEZ FAN

PUBLICITES