Recherche

  • Le sol

    Le sol

    La cuisine est une pièce particulière, elle doit...

    Lire plus >>>

  • Les murs

    Les murs

    Chaque revêtement posé dans la cuisine doit...

    Lire plus >>>

  • Aménagement de la cuisine

    Aménagement de la cuisine

    Aujourd'hui notre envie est de faire de la cuisine...

    Lire plus >>>

  • Crédence et plan de travail

    Crédence et plan de travail

    Dans l'aménagement de votre nouvelle cuisine...

    Lire plus >>>

  • La cuisine Américaine

    La cuisine Américaine

    Si bien des conseils vu auparavant s'appliquent...

    Lire plus >>>

Aménagement de la cuisine

Passons maintenant à l'aménagement de cette pièce.

Aujourd'hui notre envie est de faire de la cuisine une pièce d'échange et de partage pour toute la famille, l'objectif est de créer un espace convivial dans lequel on a envi de se retrouver pour échanger.

Et pour cela rien de tel que d'organiser un espace (même petit) dans lequel on peut s'asseoir pour partager un repas, ou même un simple gouter.


1- Aménager

Même si la cuisine est devenue un lieu de convivialité, elle doit, avant tout, être fonctionnelle. L'agencement est donc essentiel.

Il existe une technique pour l'optimiser : respecter le triangle d'activité. Il s'agit de regrouper au maximum les 3 pôles centraux pour limiter les trajets entre chacun : l'eau (évier, lave-vaisselle), le froid (réfrigirateur et congélateur) et la cuisson (micro-onde, four, plaques).

En fonction de la taille et de la forme de votre pièce plusieurs aménagements sont possibles.

Si votre cuisine est longue mais peu large, la seule solution est d'installer les meubles et l'électroménager le long d'un des murs.

Si votre cuisine est plus large ou de forme carrée vous pouvez installer vos meubles suivant la forme d'un "L" ou d'un "U". A vous de choisir ce qui vous plaît le plus et ce qui s'adapte le mieux à la pièce (attention au positionnement du radiateur).

Enfin, dans le cas d'une grande cuisine vous pouvez l'aménager autour d'un îlot central. Dans ce cas, veillez bien à respecter le triangle d'activité, afin de ne pas avoir à courir à travers toute la cuisine pour préparer simultanément le plat et le dessert.

De même, pour faciliter vos mouvements dans la cuisine ne placez ni l'évier, ni les plaques de cuisson dans des coins, sous peine qu'ils deviennent inaccessibles ou soient dans le passage.

Et pensez à regrouper les zones de rangements du lave-vaisselle pour vous éviter des trajets inutiles, tout comme réunir la poubelle, l'évier et le lave-vaisselle pour éviter de redécorer tout votre sol dès que vous débarrassez.

Enfin, avant d'installer vos meubles réfléchissez bien aux mesures à respecter. La cuisine doit bien sûr, s'adapter à vous en premier lieu. Mais il faut toujours penser à la revente de votre bien. Voici donc quelques règles générales.

Le plan de travail doit se trouver à hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm), le meilleur test : vous devez pouvoir toucher le fond de votre évier sans vous pencher.

L'idéal pour un four est d'être situé à hauteur des yeux. Cela évite de se baisser et d'avoir à soulever des plats chauds, bref à réduire les risques de brûlures.

La hotte, quant à elle, doit se trouver environ 60 cm au-dessus des plaques, pour éviter de vous assommer lorsque vous cuisinez !


2- Meubler

Côté meubles, une large palette de choix s'offre à vous. Il en existe pour toutes les bourses (dès 250€ !), pour tous les goûts (moderne, rustique, laquée, bois massif...) et pour tous les besoins (sur-mesure ou non). Avec cette offre pléthorique, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

Et, pour vous faciliter la tâche, les cuisinistes et autres boutiques d'aménagement intérieur, vous créent, bien généralement, un croquis pour que vous visualisiez vos nouveaux meubles dans votre cuisine existante.

Vous avez le choix entre des meubles hauts et des meubles bas. Ces rangements permettent de ranger la vaisselle quotidienne. Pour une meilleure praticité de votre cuisine, les ustensiles de cuisine et vaisselles doivent être ranger près de leur utilistaion. Par exemple, les casseroles près des plaques chauffantes et les verres près du lave-vaisselle.

Les étagères ouvertes peuvent être très pratique pour accéder facilement aux objets du quotidien.

Le matériau de vos placards peut varier; plusieurs gammes en bois, acier, métal, verre sont disponible. Vous pouvez donc jouer sur la variété des matières.

Il existe également une autre tendance dans l'aménagement des cuisines, une tendance qui s'applique aussi aux autres pièces : la "Récup". Si vous avez envie d'une cuisine atypique, rien de tel que de la meubler avec du mobilier divers et variés, bien souvent chinés dans les multiples brocantes communales ou professionnelles, ou encore aux puces.

Vous pourrez ainsi recréer une cuisine dans un esprit régional (sud-ouest, breton, franc-comtois...) ou inspirée d'une autre époque (les années 70 par exemple).

Si l'investissement dans de nouveaux meubles n'est pas votre priorité, vous pouvez quand même envisager de relooker votre cuisine.

Et pour cela, rien de compliqué : il vous suffit de choisir une peinture en harmonie avec la pièce, de poncer les portes existantes... et de les repeindre ! Pour accentuer le changement vous pouvez également changer les poignées de ces mêmes portes. Bref, avec moins de 100 € vous aurez changé de cuisine !!!


3- Gagner de la place

Et oui, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une cuisine de 20m². Pour pallier à ce manque de place il existe de nombreuses astuces et solutions de rangements.

Vous pouvez par exemple installer sur un mur une barre de support en inox, pour optimiser l'espace qu'il vous reste. Vous y accrochez des casseroles et/ou des ustensiles (comme votre série de couteaux à découper à la manière des cuisines de restaurants). Dans ce cas, il faut que la pièce soit bien ordonnées pour ne pas donner une impression d'étouffement.

Les murs inspirent beaucoup de designers afin de trouver des solutions alternatives au rangement. Vous trouverez donc dans les magasins toutes sortes d'étagères pour les bouteilles par exemple : en épi, à plat le long du mur...

Autre solution de rangement, les tiroirs au ras du sol. Plutôt que de perdre de la place entre le bas du meuble et le sol, pourquoi ne pas y installer des tiroirs pour ranger les plats ou la vaisselle dont vous vous servez moins souvent ?

Dans le même genre d'astuce, il existe des tiroirs qui s'adaptent à la forme de l'évier. C'est à dire qu'ils ont été pensés pour optimiser l'espace sous l'évier, qui sert souvent de débarras pour les produits ménagers. Le tiroir offre donc des espaces de rangements pour vous faciliter la vie.

Enfin, même l'électroménager s'y met. On connaissait le micro-onde intégré au four qui nous évitait l'utilisation et surtout la présence de deux appareils plutôt encombrant, et bien maintenant il y a le micro-onde intégré à la hotte !

Dans les faits, le micro-onde est positionné sur la hotte, ce qui permet d'occuper cet espace généralement jamais utilisé. Le point négatif de cette solution : mieux vaut ne pas être trop petit sous peine de ne pas pouvoir utiliser votre appareil !


4- Eclairer

Enfin, pensez à travailler les éclairages. Même si l'évier est placé devant la fenêtre, l'éclairage naturel ne suffit pas, surtout en hiver ! Il faut donc bien étudier la disposition de la pièce et son équipement.

Pour cela, choisissez un éclairage général (comme un plafonnier) qui produira une lumière d'intensité moyenne. Complétez absolument cet éclairage par de nombreuses petites sources d'éclairage directionnelles, intenses et précises, les spots installés dans les meubles hauts sont idéaux dans ce cas. Ils permettent d'intensifier la lumière en fonction de vos besoins : le plan de travail, la table de cuisson...

Car, avant tout, la cuisine doit être bien éclairée pour pouvoir y travailler. Mais ne négligez pas l'éclairage d'ambiance pour une atmosphère agréable et favorable à l'échange, surtout si la cuisine est ouverte.


5- La dernière touche

Ne pas oublier d'installer quelques bibelots pour se sentir chez soi, mais pas trop ! (photos, tableaux ou petits mots que l'on peut positionner sur le frigidaire à l'aide de magnets).

La cuisine doit rester un espace pratique et fonctionnel.

DEVENEZ FAN

PUBLICITES