Recherche

  • Le sol

    Le sol

    La cuisine est une pièce particulière, elle doit...

    Lire plus >>>

  • Les murs

    Les murs

    Chaque revêtement posé dans la cuisine doit...

    Lire plus >>>

  • Aménagement de la cuisine

    Aménagement de la cuisine

    Aujourd'hui notre envie est de faire de la cuisine...

    Lire plus >>>

  • Crédence et plan de travail

    Crédence et plan de travail

    Dans l'aménagement de votre nouvelle cuisine...

    Lire plus >>>

  • La cuisine Américaine

    La cuisine Américaine

    Si bien des conseils vu auparavant s'appliquent...

    Lire plus >>>

La cuisine Américaine

Si bien des conseils vu auparavant s'appliquent à l'aménagement d'une cuisine américaine, nous avons choisi d'en faire une rubrique spéciale pour vous offrir encore plus de conseils spécialisés.

La cuisine américaine est un vrai phénomène de mode dans la décoration et l'aménagement intérieur. Aujourd'hui les petits appartements n'ont plus de micro cuisine indépendante, les architectes lui préfèrent la cuisine américaine, plus pratique et moins gourmande en espace.

Depuis, cette mode s'est répandue à tous les types de logements, des plus petits aux plus spacieux. Cela s'explique par la nouvelle place accordée à la cuisine et peut être même à la femme.

Si auparavant la cuisine était le territoire exclusif de la femme, aujourd'hui hommes, femmes et enfants, tout le monde s'y réunit pour préparer le repas et partager les impressions de la journée. C'est le lieu de vie de la maison.

Installer une cuisine américaine c'est un peu l'aboutissement de cette idée : la cuisine est directement dans la pièce à vivre traditionnelle, dans le salon.


1- Aménager une cuisine américaine

Qui dit cuisine américaine ne dit pas forcément cuisine identique. Il y a plusieurs possibilités d'aménagements.

Tout d'abord, il y a la cuisine américaine classique, avec son bar et ses tabourets. Dans ce cas, il est tout à fait possible de créer une cuisine américaine à partir d'une cuisine classique. Pour cela il vous suffit de casser tout ou partie du mur faisant la jonction entre la cuisine et le salon.

Ensuite, si la pièce est très spacieuse, vous avez la possibilité d'installer un îlot central qui délimitera l'espace entre la cuisine et le salon.

Dans ces deux cas, le plan traditionnel de ce type de cuisine est un agencement en "U". Il y a donc d'un côté la partie cuisine, pour préparer les plats (avec le four, les plaques, l'évier...) et la partie plan de travail (bar), tournée vers le salon.

Pour le choix du bar, suivez les conseils "Le plan de travail" car se sont les mêmes matériaux qui sont utilisés.

Enfin, la cuisine peut être complètement ouverte. C'est-à-dire que l'espace cuisine est concentré le long d'un mur (il peut même être caché à l'intérieur d'un placard pour cacher la partie disgracieuse) et laisse la place à une salle à manger et un salon.

Néanmoins, quelque soit votre choix, à partir du moment ou les pièces sont ouvertes elles doivent être en harmonie, afin d'obtenir une unité dans la décoration.


2- L'éclairage

Dans la cuisine, l'éclairage doit être assez puissant, sans pour autant être direct. Mieux vaut privilégier des luminaires disposés sous les meubles hauts afin d'éclairer le plan de travail ainsi qu'une hotte munie d'un bon éclairage.

Au dessus du bar vous pouvez soit installer une rangée de spots, avec un variateur de lumière, soit un plafonnier, assez long pour couvrir l'ensemble du bar.

Dans le cas du choix de luminaires décoratifs utilisez les mêmes dans le salon.


3- Le point négatif

Terminons sur le seul et unique point noir de la cuisine américaine : l'absence de cloisons et donc la propagation des odeurs. Selon ce que vous cuisinez vous n'apprécierez peut être pas cette cuisine dans le salon. Pour contrer ce problème il n'y a qu'une seule solution : investir dans une bonne aération.

L'autre désavantage de cette cuisine ouverte c'est que lorsque vous recevez des convives tout le monde participe à la cuisine, au moins en observant. Mais là, c'est à vous de jouer !

DEVENEZ FAN

PUBLICITES